Projets hébergés

Projets hébergés

Parfum d’Éthique

Secteur d'activité :

Parfum d’Éthique réinvente les codes de la beauté et de la parfumerie à travers une approche low tech et circulaire. Fondée par Sandra Le Jan et soutenue par Les déCCIdeuses, la start-up met fin à la destruction de produits neufs en valorisant les stocks dormants ou imparfaits issus de la production locale grassoise.

Installée à Sophia Antipolis, l’entreprise s’inscrit dans une dynamique d’économie circulaire, en lien direct avec les artisans et maisons de parfum de Grasse. Son modèle BtoC repose sur des ventes exclusives qui offrent aux consommateurs responsables un accès à des produits de qualité tout en participant à une consommation plus éthique. En quelques mois, Parfum d’Éthique s’impose comme un acteur pionnier d’une beauté frugale, locale et durable. Sa fondatrice, Sandra Le Jan défend une nouvelle manière de vivre la beauté : responsable, accessible et porteuse de sens.

Sandra Le Jan

Ancienne responsable développement RH chez Kingfisher, Sandra Le Jan a bâti sa carrière entre la France et l’Italie, autour du management responsable et de la diversité. Professeure à l’EDHEC depuis plus de 18 ans, elle allie pédagogie et engagement en faveur d’un entrepreneuriat durable.

Passionnée de mode éthique depuis plus de 15 ans, elle observe l’évolution des comportements de consommation et l’émergence d’une demande plus consciente. Inspirée par le savoir-faire grassois, la loi AGEC et les enjeux de pouvoir d’achat, elle transforme ses convictions en projet concret avec Parfum d’Éthique.

Franco-italienne, elle ambitionne déjà d’exporter ce concept en Italie, en s’appuyant sur de nouveaux modèles de distribution responsables.